
Chroniques du CNB
Episode 14: Le CNB à travers ses dirigeants

L'histoire du CNB n'aurait pas été ce qu'elle fut sans la présence de personnages clefs de son existence, investis toutes ces années, pour assurer son développement et sa pérennité, pour le dynamiser et fidéliser ses adhérents.
L'organisation des formations de plongeurs, la recherche permanente de toujours plus d'activités, la gestion du groupe et de ses finances, le renouvellement des cadres, la découverte de nouveaux spots de plongées, tout cela reposait sur les épaules d'un noyau dur, quelques personnes animées d'une foi inébranlable pour le club.
Le CNB a traversé toutes ces années grâce à leur investissement, grâce à leur dévouement et à leur attachement au club.Je ne pourrai pas tous les citer, mais ils se reconnaîtront.
Il faut savoir que le CNB n'a connu depuis sa naissance en 1977, que quatre présidents.
Le premier d'entre eux, à l'origine de sa création en 1977, s'appelait Juan ESTEBAN. Celui ci présida aux destinées du club jusqu'en 1986 et imposa le sérieux et la réputation de la section plongée auprès des élus du syndicat intercommunal des Bordes.
Le second président qui assura la succession de 1987 à 1992 se nommait Jean Yves GHILODES.
Puis ce fut moi, Patrice PEGHAIRE ,votre serviteur et porteur de mémoire, qui pris la suite en 1993 et présida aux destinées du club jusqu'en 2010, soit 17 ans à la tête du CNB.
Le quatrième président pris ses fonctions en 2011 et assure encore aujourd'hui avec le succès qu' on lui connaît, la charge du CNB. Il s'agit de Frédéric BARBE, Fred pour les intimes, fidèle parmi les fidèles.
Mais le CNB n'aurait pu se développer et renouveler son encadrement au fil des années, sans un élément essentiel , sans cette colonne vertébrale que constitue la formation et la progression de ses membres, et de ses moniteurs, je veux parler du Directeur technique.
Et dans l'histoire du CNB, il y eu un personnage emblématique de la formation du club, qui officia durant 30 ans, de 1977 à 2007, année de son décès. Celui qui incita moulte jeune plongeur, à passer ses niveaux, à devenir encadrant, à s'investir dans la vie du club.
Combien d'initiateurs, de plongeurs autonomes, de niveaux 4, de moniteurs fédéraux, ont été formés sous sa tutelle, une palanquée sans aucun doute
Cette figure exceptionnelle du CNB s'appelait Claude DELANNOY, dit le Glôde., dont le hall de formation de la piscine des Bordes porte encore la plaque commémorative aujourd'hui, en hommage à sa mémoire.
Claude était un ami de toujours et son départ fut pour moi un crève cœur. Son décès marqua le club profondément, comme une page d'histoire qui se tournait.
Ce fut le début de mon désengagement progressif à la tête du club en attendant que la relève se manifeste et que le CNB puisse écrire de nouveaux chapitres à la belle histoire de la section plongée. Fred Barbe pris les clefs du club en 2011 et c'est lui , depuis qui préside à sa destinée.
Quant à moi, Cet épisode N°14 de l'histoire du CNB marque la fin de mon récit, mais il y a une suite à écrire et nul doute que Fred ou quelqu'un d'autre, aura à cœur de la raconter, car ce club le mérite bien.
Patrice PEGHAIRE
