Chroniques du CNB

Episode 13: Mer rouge, en veux tu en voilà

Des années 2000 à aujourd'hui encore, la mer rouge est une destination constante du CNB, car plébiscitée par les adhérents, les anciens comme les nouveaux.

 

Jusqu'en 2010, année ou votre serviteur pris sa retraite de président, l'Egypte fut un lieu privilégié pour les sorties club.

 

 

 

 

Bien des arguments militaient d'ailleurs en faveur de la Mer Rouge.

Outre les spots de plongées multiples et variés, l’hébergement dans les stations côtières, c'est le top du top.

Les hôtels sont tous très luxueux et d'un grand confort.

 

 

La Mer Rouge sait accueillir les plongeurs du monde entier, comme dans l'immense hôtel Ménaville à Safaga, le Tiba hôtel à Hurghada, l' Amarsina à Sharm El Sheik, entre autre lieux d'hébergements connus.

Concernant les sites de plongées, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

 

Côté épaves, la Mer Rouge en fourmille.

 

 

En dehors du célèbre Thistlegorn qui plombe profond et n'est accessible qu'aux plongeurs confirmés, toutes les épaves sont abordables, voire à fleur d'eau pour le plus grand bonheur des plongeurs débutants. Rappel pour les amateurs ou les connaisseurs des lieux, le Carnetic, le Ghianis D, le Chrisoula K, le Duraven, et bien sûr le Salem Express à Safaga.

 

 

Que de richesse sur ces épaves remplies de concrétions et de poissons multicolores, que de mélanges d'ombres et de lumières qui font le bonheur des photographes du monde entier.

 

 

Et que dire de cette faune richissime et ces explosions de couleurs, dont nos plongeurs avaient du mal à mémoriser les noms, face à cette profusion animale, de taille et d'espèces .

 

 

Interro orale sur le bateau, au retour de plongée, indispensable pour remplir les carnets de plongée.

Alors, qu'avez vous vu, racontez !

 

 

 

Telle palanquée a rencontré du gros, là une murène, là un Napoléon, ici un perroquet ou un poisson coffre.

Au débarquement, pas de manutention de matériel, les charges étant la plupart du temps, du ressort de l'équipage tout dévoué à cette tâche ingrate.

 

Telle autre s'est arrêtée sur des poissons clowns abrités dans leur anémone, puis a suivi un banc de poissons ange, empereurs, royal ou peau de citron.

 

D'autres plongeurs ont évolué au milieu d'un banc de carangues, bleues ou cuivrées, croisé des poissons lions, des balistes, des nazons ou des chirurgiens.

 

 

Une liste non exhaustive, tellement il y a de sortes de poissons, mais rien qu'à voir les regards émerveillés de nos plongeurs, on ressentait le bonheur d'avoir eu ce privilège de s'immerger dans un tel paradis.

 

C'est ça l'Egypte et la Mer Rouge, vécues par nos plongeurs, et qu'il fallait raconter.

Cela fait partie de l'histoire du CNB, comme un témoignage inscrit dans la mémoire du club.


A suivre

 

Patrice